Le synode à la Métropole Notre Dame des Doms

3 mars 2022

Le synode en Diocèse

Dans un réel souci de présence de l’Église au monde de ce temps, le pape François a voulu convoquer un synode à l’automne 2023.

Tous les diocèses du monde, les conférences nationales et continentales, sont associés à cette démarche ouverte le 17 octobre dernier. Il en a bien été ainsi pour notre diocèse qui fêtait l’arrivée de son nouvel archevêque : Mgr François Fonlupt.

Le synode à la Métropole Notre Dame des Doms

Comme Église-mère du diocèse, la Métropole s’associe à ce nouvel élan pour une meilleure écoute et un dialogue ouvert le plus largement possible, au-delà des paroisses, mouvements et services les plus divers. Si, en tant que fidèles réguliers, nous y sommes invités, nous avons nous-mêmes à devenir « Invitants » très largement : Familles, personne seule, groupe divers, mouvements sociaux, d’entraide, services patrimoniaux, relations amicales, habitués de l’Église ou non, personnes en difficulté de tous ordres.....

il n’est pas question de faire des rassemblements intellectuels, mais de pouvoir poser des questions personnelles ou donner des témoignages, des expériences en matière d’écoute, d’échanges, de partages portés par la vie quotidienne dans le monde et dans l’Église.

Pour aborder simplement et librement ces questions, trois rencontres sont proposées, dans la grande sacristie de la Métropole :

4 mars, à 18 heures.

Que vivons-nous dans l’Église et dans le Monde ?

25 mars, à 18 heures.

Quelle peut être notre coresponsabilité humaine et chrétienne en ce monde qui, avec l’Eglise, connait des évolutions considérables ? En quoi pouvons-nous y être témoins d’espérance ? Quelle sont vraiment nos espérances ?

8 avril, à 18 heures.

Quelle est notre approche de la Parole de Dieu ? Notre regard et notre participation, nos questions même, sur la célébration de la foi ?
 L’Évangile nous dit que l’Esprit de Jésus est force de compréhension de la foi, moteur d’engagement. Qu’en est il pour nous ?

Une synthèse sera faite à chaque fois et l’ensemble ira enrichir une réflexion diocésaine qui sera elle-même transmise à Rome.